Que précise la règlementation pour la pose d’un monument funéraire?
Les normes pour les monuments funeraires
En fait , Il n’y a pas de normes précises et définies pour les monuments funéraires . Chaque Mairie a ses propres standards de taille et de format à respecter .On peut généralement installer son monument personnalisé sans que cela ne pose problème.
Vous pouvez aussi marquer ce que vous voulez dessus. Vos inscriptions ne doivent cependant pas porter atteinte à l’ordre public ou à la dignité du défunts.
La taille des concessions
La taille des concessions est établie par la Mairie . Cette taille n’est pas forcément la même dans toutes les communes. En général , les concessions ont une dimension de 2 m x 1 m pour les petits caveaux et de 2 m x 1 m pour les grands . Votre monument ne doit pas empiéter sur celui du voisin et un espace d’environ 20 cm est imposé.
Quelle matière choisir ?
Tout en respectant les dimensions , vous pouvez installer le monument de votre choix. Historiquement les monument funéraires sont à base de granit ou de pierre .Ils sont difficiles à mettre en place sans engin de manutention à cause de leur poids . Nous proposons une alternative à ces deux matériaux : Le composites .(voir ses avantages ici)
Fabriqué avec de la fibre et des résines , nos monuments sont bien plus légers. Ils sont aussi très résistants aux intempéries et faciles à installer. Avec un budget à l’achat bien moins élevé , vous pouvez économiser aussi sur la pose .
Qui peut faire la pose d'un monument funéraires?
Généralement , les pompes funèbres se chargent de la pose des monuments funéraires mais on peut très bien le poser soi même sur la tombe d’un ami ou d’un être cher. A condition bien sûr qu’il respecte les dimensions de la concession .
Si vous souhaitez le poser par vos propres moyens , nous vous conseillons d’avertir la mairie de votre intention et de leur adresser une demande de travaux . Vous trouverez ici un modèle de demande de travaux.